Et si on mettait l’Afrique en valeur ? l’Afrique présent sur Instagram

#1. NoWhiteSavior 

Bio:If you’re not uncomfortable, you’re not listening” (si tu ne te sens pas inconfortable, c’est que tu n’écoutes pas). 

NoWhiteSavior est une organisation de la société civile basée en Ouganda et qui a pour but de dénoncer les comportements de “sauveurs blancs” (white savior) perpétrés par de nombreux individus et organisations sur le continent Africain. Dans sa principale vocation, elle dénonce notamment les influenceurs occidentaux qui postent des photos et vidéos mettant en avant la narration d’un continent pauvre et miséreux (“poverty porn”). Par ailleurs, elle traite également des problématiques liées à la face cachée des adoptions transcontinentales, le volontourisme et les abus commis par les missionnaires chrétiens en Ouganda. L’organisation utilise Instagram comme outil mais son travail ne se limite pas au réseau social. Elle a également un site web que vous pouvez trouver ici, et mène diverses actions sur le terrain. 

 

#2. MoyoAfrika 

Bio:For us, By us” (pour nous, par nous)

MoyoAfrika se présente comme une communauté globale d’africains et de la diaspora  “pour nous, par nous”. Cette page met en avant la beauté et la diversité culturelle du continent Africain à travers des publications traitant le mode de vie ou lifestyle, la danse, la cuisine, les actualités et les réflexions politiques sur l’identité africaine. De plus, elle donne de la visibilité aux entrepreneurs, artistes et créateurs de contenus africains et de la diaspora. Plus qu’une simple page Instagram, MoyoAfrika tient également un site web que vous pouvez consulter ici, sur lequel sont régulièrement publiés des articles traitant d’histoire, de culture, de voyages et de l’actualité du continent. 

 

#3. lafrohemien

Bio: “The Afrohemian Nomad. Here and there, everywhere and nowhere” (la nomade afrohemienne. Ici et là-bas, partout et nulle part)

Photographe de profession, l’Ougandaise Sarah Waiswa parcourt le monde et capture de magnifiques clichés de femmes africaines en mettant en avant la beauté noire mais aussi de paysage. Au-delà de la photographie de voyage, sa démarche s’inscrit dans un esprit sociologique. Elle documente ses voyages afin de rendre compte d’une Afrique époustouflante, diverse et complexe à travers les figures de ces femmes. Vous pouvez retrouver ses photos sur son compte instagram et sur son site web African Women in Photography

 

By Remicard S.

Sources: 

Les comptes instagram : 

Crédit photo : Sitraka Rabary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *